📙27 décembre : SAINT JEAN L'EVANGELISTE Apôtre et évangéliste


Saint Jean l’ÉvangĂ©liste, l’un des Douze ApĂ´tres et auteur du quatrième Évangile, occupe une place particulière dans le cĹ“ur des chrĂ©tiens. Son lien intime avec JĂ©sus-Christ, son tĂ©moignage des moments cruciaux de la vie du Sauveur et ses Ă©crits imprĂ©gnĂ©s d’amour et de vĂ©ritĂ© font de lui une figure emblĂ©matique du christianisme. Explorons la vie et l’hĂ©ritage spirituel de saint Jean, dont la puretĂ©, la douceur et l’amour pour le Christ sont des sources d’inspiration pour les fidèles du monde entier.

L’Appel de saint Jean par JĂ©sus-Christ

Jean et son frère Jacques travaillaient Ă  raccommoder leurs filets sur le bord de la mer de GalilĂ©e lorsque JĂ©sus-Christ les appela Ă  sa suite. En quittant immĂ©diatement leur père et leurs filets, ils devinrent les premiers disciples du Christ, dĂ©montrant ainsi leur foi et leur dĂ©vouement. Jean, fils de ZĂ©bĂ©dĂ©e et de SalomĂ©, se distinguait par son caractère doux et pacifique, ainsi que par sa puretĂ© virginale. Ces qualitĂ©s lui valurent une affection particulière de la part de JĂ©sus, qui l’appela souvent « le disciple que JĂ©sus aimait ».


Témoins des Moments Cruciaux

Jean fut tĂ©moin de nombreux Ă©vĂ©nements marquants de la vie de JĂ©sus. Il assista Ă  la Transfiguration sur le mont Thabor, oĂą JĂ©sus rĂ©vĂ©la sa gloire divine Ă  Pierre, Jacques et Jean. Lors de la dernière Cène, Jean occupait une place privilĂ©giĂ©e près de JĂ©sus et put reposer sa tĂŞte sur le sein du MaĂ®tre, un geste symbolisant l’intimitĂ© spirituelle et l’amour profond entre eux. Jean fut Ă©galement le seul apĂ´tre Ă  rester au pied de la croix durant la Passion du Christ. Sa fidĂ©litĂ© et son courage lui valurent la responsabilitĂ© de prendre soin de la Sainte Vierge, que JĂ©sus lui confia depuis la croix en disant : « Femme, voici ton fils » et Ă  Jean : « Voici ta mère« . Ainsi, Jean devint le protecteur de Marie et, par extension, il est vu comme le protecteur de tous les fidèles.


L’Évangile de Jean

L’Évangile selon Jean est unique par son style et son contenu thĂ©ologique. Contrairement aux Ă©vangiles synoptiques (Matthieu, Marc et Luc), l’Évangile de Jean se concentre sur la divinitĂ© de JĂ©sus et les aspects spirituels de son ministère. Il commence par le Prologue, un hymne Ă  la Parole (Logos) incarnĂ©e : « Au commencement Ă©tait la Parole, et la Parole Ă©tait avec Dieu, et la Parole Ă©tait Dieu » .Jean met en lumière des aspects essentiels de la foi chrĂ©tienne, tels que l’amour de Dieu pour l’humanitĂ©, la lumière divine illuminant les tĂ©nèbres, et la nouvelle naissance en Christ. Les miracles de JĂ©sus, ou « signes », sont relatĂ©s pour montrer sa divinitĂ© et susciter la foi chez les lecteurs. Parmi eux, on compte le premier miracle Ă  Cana, oĂą JĂ©sus change l’eau en vin, et la rĂ©surrection de Lazare, symbolisant la victoire sur la mort.


Les Lettres de Jean et l’Apocalypse

En plus de son Évangile, Jean est l’auteur de trois Ă©pĂ®tres et du Livre de l’Apocalypse. Ses lettres mettent un accent particulier sur la charitĂ© fraternelle, exhortant les croyants Ă  aimer non seulement en paroles, mais en actes : « Petits enfants, n’aimons pas en paroles ni avec la langue, mais en actions et en vĂ©ritĂ© » (1 Jean 3:18). L’Apocalypse, ou Livre de la RĂ©vĂ©lation, est une Ĺ“uvre prophĂ©tique qui dĂ©voile les visions de Jean sur l’avenir de l’Église et le triomphe final de Dieu sur les forces du mal. Écrit durant son exil sur l’Ă®le de Patmos, ce livre offre des messages d’espoir et de persĂ©vĂ©rance aux chrĂ©tiens persĂ©cutĂ©s.


Les Dernières AnnĂ©es et l’HĂ©ritage de saint Jean

Après de nombreux travaux et souffrances, Jean mourut Ă  Éphèse, dans une extrĂŞme vieillesse, vers l’an 100. Selon la tradition, ses dernières annĂ©es furent marquĂ©es par des prĂ©dications centrĂ©es sur l’amour et la charitĂ©. Son message constant Ă©tait : « Petits enfants, aimez-vous les uns les autres », car pour lui, c’Ă©tait le commandement le plus important et le reflet de la vĂ©ritable essence du christianisme. Jean est souvent reprĂ©sentĂ© dans l’iconographie chrĂ©tienne avec un aigle, symbole de la hauteur spirituelle de son Évangile. On le voit Ă©galement avec un calice et une plume, reprĂ©sentant son rĂ´le d’Ă©crivain inspirĂ© par Dieu.


Conclusion : L’HĂ©ritage Spirituel de saint Jean

Saint Jean l’ÉvangĂ©liste reste une figure centrale et inspirante dans l’Église catholique. Sa proximitĂ© avec JĂ©sus, son tĂ©moignage des moments cruciaux de la vie du Christ, et ses Ă©crits empreints d’amour et de vĂ©ritĂ© continuent d’influencer et de guider les croyants Ă  travers les siècles. En suivant l’exemple de Jean, les fidèles sont appelĂ©s Ă  vivre pleinement l’amour chrĂ©tien, Ă  ĂŞtre tĂ©moins de la lumière divine et Ă  persĂ©vĂ©rer dans la foi malgrĂ© les Ă©preuves. L’Église cĂ©lèbre la fĂŞte de saint Jean l’ÉvangĂ©liste le 27 dĂ©cembre, rappelant ainsi son importance et son influence durable sur le christianisme. Sa vie et ses Ă©crits nous invitent Ă  approfondir notre relation avec Dieu, Ă  aimer les autres comme JĂ©sus nous a aimĂ©s, et Ă  porter la lumière du Christ dans le monde. Que saint Jean intercède pour nous et nous guide sur le chemin de la charitĂ© et de la vĂ©ritĂ© divine. Que ce soit Ă  travers la mĂ©ditation de ses Ă©crits ou l’imitation de son exemple de foi, saint Jean l’ÉvangĂ©liste demeure une source d’inspiration et de force pour tous les croyants cherchant Ă  suivre le Christ avec amour et fidĂ©litĂ©. Puissions-nous, par son intercession, grandir dans l’amour de Dieu et des autres, et tĂ©moigner de l’Évangile avec courage et compassion. Amen.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

vendredi, 3ème Semaine du Temps Ordinaire — AnnĂ©e Impaire S. Jean Bosco, prĂŞtre MĂ©moire

samedi, 3ème Semaine du Temps Ordinaire — AnnĂ©e Impaire de la fĂ©rie

12 février, 5ème semaine du temps oridinaire