𝗢𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗝𝘂𝗯𝗶𝗹𝗲́ 𝗱𝗲 𝗹'𝗮𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟱 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗲́𝗴𝗹𝗶𝘀𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝘂𝗹𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝘀 𝑻𝙚𝒎𝙥𝒔 𝒅𝙚 𝙜𝒓𝙖̂𝒄𝙚 𝙥𝒐𝙪𝒓 𝒓𝙚𝒎𝙚𝒕𝙩𝒓𝙚 𝙨𝒆𝙨 𝙙𝒆𝙩𝒕𝙚𝒔

Les évêques ivoiriens, à la suite du pape François, ont procédé ce dimanche 29 décembre 2024, à l'ouverture solennelle du jubilé ordinaire de l'an 2025 placé sous le signe de l'espérance. Une cérémonie vécue avec beaucoup de foi par les fidèles dans les différentes cathédrales.

L'entrée processionnelle de l'Église diocésaine, derrière la croix, dans l'église suivie de la messe ont été les grandes articulations de cette célébration. Lors de leurs différentes homélies, les prélats, ont invité leurs diocésains à être porteurs d'espérance, à profiter de ce temps de grâce pour remettre leurs dettes, se faire pardonner leurs péchés.
Dans sa bulle d'indiction, publié le 9 mai dernier, le Pape place l'espérance au cœur du jubilé 2025 et invite à la faire vivre concrètement auprès des publics fragiles comme les malades, les pauvres, les personnes âgées, les jeunes et les personnes migrantes. Tout au long de l'Année Sainte, "les fidèles réellement repentis", "animés d'un esprit de charité", "purifiés par le sacrement de pénitence, et nourris de la sainte communion", et qui élèveront des prières "aux intentions du Souverain pontife", obtiendront la pleine indulgence, a rappelé une note de la Pénitencerie Apostolique publiée en mai dernier.
Il sied de souligner qu'avant de célébrer la Sainte Messe de la nuit de Noël, mardi 24 décembre 2024, le Pape François a ouvert la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre, inaugurant ainsi le Jubilé 2025 placé sous le thème de l'espérance. Cette vertu chrétienne est incompatible avec la paresse et demande à chacun de "devenir des pèlerins à la recherche de la vérité", a déclaré le Saint-Père dans son homélie. Ce jubilé s'étendra jusqu'au 6 janvier 2026, une année chargée et riche en évènements ; des rassemblements, des pèlerinage, des festivités auront lieu dans les diocèses.

Source : ECCI




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

126ème Assemblée plénière des évêques catholiques de Côte d'Ivoire : Un rendez-vous décisif à Bondoukou.

28 décembre 2024 Les Saints Innocents, martyrs — Fête